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Le travail du mythe

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eBook details

  • Title: Le travail du mythe
  • Author : Bernard Juillerat
  • Release Date : January 17, 2014
  • Genre: Anthropology,Books,Nonfiction,Social Science,
  • Pages : * pages
  • Size : 4292 KB

Description

Cet ouvrage posthume de Bernard Juillerat Ă©lĂšve le mythe au rang d’« “objet transitionnel” entre l’inconscient individuel et la sociĂ©tĂ© » et permet de repenser encore une fois des questions dont l’intĂ©rĂȘt excĂšde Ă©videmment le domaine mĂ©lanĂ©sien, notamment la sexualitĂ©, la procrĂ©ation, la parentalitĂ©, la filiation, l’émergence du social ou la mort. À partir de l’analyse comparative d’un corpus de mythes mĂ©lanĂ©siens, essentiellement nĂ©o-guinĂ©ens, Bernard Juillerat en dĂ©gage la logique sĂ©mantique globale, en repĂ©rant les thĂšmes dissĂ©minĂ©s Ă  travers les rĂ©cits de multiples sociĂ©tĂ©s qui prennent sens comme autant d’élĂ©ments de configurations inconscientes universelles. La transmission orale des mythes, qui vĂ©hicule ce sens, contribue surtout Ă  le produire Ă  travers les transformations que leur rĂ©pĂ©tition induit inĂ©vitablement au cours du temps. Ainsi, comme il l’écrit, le « sens n’est pas préétabli avant mĂȘme que le mythe n’existe socialement : il se constitue dans une poussĂ©e de la pensĂ©e qui, par la mĂ©diation du rĂ©cit, passe dans la parole et devient un bien culturel transmissible ». Au cƓur des mythes rĂ©side la question des conflits permanents entre la jouissance individuelle et la construction du social qui travaille Ă  sa domestication, le mythe parlant des « concessions que le sujet doit concĂ©der au social pour maĂźtriser sa part “naturelle” ». Ainsi la pensĂ©e mythique fait-elle resurgir ce que la sociĂ©tĂ© a refoulĂ© comme non socialisable. Dans la premiĂšre partie, l’auteur traite des hĂ©ros phalliques, personnalitĂ©s solitaires, narcissiques et pulsionnelles qui dĂ©fient l’ordre social et auxquelles appartiennent notamment les figures rĂ©pandues des changeurs de peau. La deuxiĂšme partie porte sur les hĂ©ros Ɠdipiens, personnages disposant d’un accĂšs privilĂ©giĂ© Ă  l’abondance – qu’elle se dise en termes de richesses matĂ©rielles ou de femmes. Ces types de hĂ©ros vĂ©curent sous le rĂšgne du principe de plaisir avant qu’une transgression individuelle n’y mette fin en provoquant l’apparition du principe de rĂ©alitĂ© qui rĂ©git dĂ©sormais la vie de la sociĂ©tĂ©. La troisiĂšme et derniĂšre partie concerne l’intrication mythique des thĂšmes de l’amour, de la mort et de l’abondance. L’analyse se termine sur l’observation qu’une structure ternaire apparaĂźt commune Ă  la presque totalitĂ© des rĂ©cits. Écrit de façon claire et avec la sobriĂ©tĂ© qui Ă©tait coutumiĂšre Ă  l’auteur, ce livre offre un large panorama de mythes dans lesquels les ethnologues de la Nouvelle-GuinĂ©e en particulier retrouveront des Ă©chos familiers des rĂ©cits qu’ils connaissent. L’interprĂ©tation qu’en livre Bernard Juillerat ici entend mettre en Ă©vidence les rĂ©currences thĂ©matiques qui se font jour entre eux, sans chercher Ă  les contextualiser de façon spĂ©cifique. Il n’est donc fait rĂ©fĂ©rence, par exemple, ni aux rites susceptibles d’ĂȘtre associĂ©s Ă  ces mythes et de les Ă©clairer, ni aux modalitĂ©s sociales de leur Ă©nonciation.


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